Tout savoir sur l’isolation exterieure maison

L’isolation d’une maison est un investissement efficace pour économiser de l’énergie et également de l’argent. Il existe plusieurs manières de faire isoler son foyer comme l’isolation thermique par l’extérieur, par l’intérieur, ou répartie.

Focus sur l’isolation par l’extérieur ou ITE

Les travaux d’isolation de maison peuvent se faire au début de votre construction, mais aussi comme rénovation. Pour faire ces travaux, il est nécessaire de travailler toutes les parties du bâtiment pour économiser le maximum d’énergies et de garder la température souhaitée à l’intérieur de votre logement.

En fait, le fait d’isoler votre maison consiste à combler les parties froides des murs, du toit, etc. Il s’agit de placer des parois de revêtements sur l’intégralité du bâtiment avec des isolants thermiques.

Comment faire ?

Il y a différentes manières pour la réalisation d’une isolation thermique :

  • Vous pouvez installer un système de bardage. Cela consiste à utiliser une ossature faite en métal ou en bois assemblé avec des équerres comme soutien de l’isolant. Elle est ensuite habillée par un bardage en composite de PVC ou en bois.
  • Cette deuxième est le système sous vêture. Elle consiste à fabriquer des panneaux d’isolation à l’aide d’assemblages. Ils seront ensuite placés sur les parois des façades pour que les vapeurs d’eau puissent s’échapper d’eau.
  • Vous pouvez également appliquer directement l’isolant sur le mur en y ajoutant un fixateur comme l’enduit.

Les avantages

L’avantage principal de cette pratique est la réduction de la consommation énergétique. Elle réduit les dépenses en termes de climatisation. Mais mis à part cela, les ponts thermiques n’auront plus aucun impact sur votre appartement. Ces ponts peuvent se situer partout où il y a de l’espace comme sur le plancher, dans les murs, sur la toiture.

Un logement bien isolé offre un confort inégalé pendant les changements de saisons et de climats. En hiver, il n’y a plus d’air froid qui circule à l’intérieur. Pendant les rénovations, vous pouvez tout de même rester habiter dans la maison, car les travaux ne nécessitent pas des destructions. De plus, vous bénéficiez d’un traitement de votre façade, qui a peut-être été délaissé pendant longtemps.

L’évaluation du budget nécessaire

Ces travaux ont besoin de temps et de savoir-faire. C’est pourquoi il faut établir un devis. Son coût peut devenir important en fonction de certains facteurs. Le prix des mains d’œuvres, de la taille de la surface habitable, de l’état du bâtiment, de l’isolant à utiliser, est ces facteurs. 

La qualité de ce dernier est évaluée par le coefficient de résistance thermique. Plus celle-ci est élevée, plus l’isolant coûte cher. Le mieux est d’utiliser les isolants épais, car même si son prix est plus élevé, ils sont plus avantageux sur le long terme. 

Le système que vous emploierez pour vos travaux déterminera les prix. Pour les ITE directes avec enduit et sous vêture nécessitera environ 200 euros le mètre carré. Le système de bardage coûtera par contre plus cher. Il faut partir de 220 euros pour se faire.

Selon l’Agence nationale de l’habitat, le coût général du mètre carré hors taxes est de 90 euros incluant pose et fournitures.