Quelles sont les étapes d’une fondation ?

La construction d’une maison ne saurait se faire sans au préalable le plus important des travaux de gros œuvre : la fondation. Il en existe différents types, selon le type de sol et selon le bâtiment à construire. Mais dans tous les cas, les étapes restent, à quelques détails près, les mêmes. Cet article vous propose de les découvrir.

Débroussailler et décaisser la terre

La première étape est de débarrasser le sol à creuser de toutes les impuretés qui s’y trouvent. Ensuite, les experts y font un pré-tracage, suite auquel ils enlèvent une couche de terre d’une profondeur d’environ 40 cm. Celle-ci ne doit pas être jetée, car elle servira à nouveau.

Le tracé

Cette étape consiste à marquer le sol à l’aide d’un traceur de chantier. Mais avant, l’espace est délimité par des piquets implantés dans le sol, et reliés les uns aux autres par un cordeau. La bonne astuce ici est de décaler légèrement le tracé de l’emplacement réel de la fondation. Sinon, vous risquez de ne plus en retrouver une trace après le creusage.

Le fond de fouille

Établir un fond de fouille signifie creuser le sol jusqu’au niveau où la terre est stable et hors gel. S’il s’agit d’une fondation superficielle, pour des semelles isolées, ce travail est réalisé là où se trouvent les poteaux. Si c’est pour des semelles filantes, ils sont faits en tranchées ; et pour le radier, il se fera sur l’entièreté de la surface. Notez qu’il faudra couler le béton au plus 48h après les fouilles, pour une base solide et nette.

 

Le béton

Concernant le béton, la première étape est de réaliser son coffrage. Pour cela, il faudra scier des planches de bois, selon les dimensions nécessaires, puis les relier par des fixations. Le coffrage doit être solidement raidi afin de mieux supporter le coulage du béton et sa pression. Et il faut effectuer les tranchées des canalisations avant la deuxième étape : le coulage du béton.

À cette étape, sur le fond de fouille, une première couche d’environ 10 cm de béton est d’abord coulée. Mais au préalable, il faut installer les armatures de fer au milieu des coffrages. Celles-ci devront être entourées d’au moins 3 cm de béton sur chaque côté. Si le bâtiment doit être construit en bord de mer, il faudra élever les dimensions à 5 cm.

Le troisième point consiste à couler le béton proprement dit. Cette étape doit surtout être réalisée en un seul tour, pour éviter que le béton ne sèche. Ensuite, avec une truelle ou une règle métallique, il faudra aplanir la surface.

La cure chimique

Afin d’assurer qualité et durabilité au bâtiment, il est nécessaire d’appliquer des produits chimiques sur le béton. Ceux-ci ont pour rôle d’éviter qu’il ne se fissure en s’asséchant trop rapidement lors de sa prise.

Le séchage et le décoffrage du béton

Pour une bonne résistance, il faudra laisser sécher le béton pendant un mois environ, avant de continuer les travaux. Mais ce temps peut être rallongé si la période est plutôt froide. L’autre moyen est de couvrir le béton, pour lui maintenir une bonne température. Et enfin, seulement après que le béton se soit complètement séché, on procède au décoffrage.