Comment choisir son revêtement de toiture ?

De nos jours, plusieurs choix de revêtement de toiture existent. Que ce soit pour son esthétisme, sa résistance ou bien sa facilité d’entretien, chacun a son critère pour choisir son type de toiture. Il convient tout de même de prendre quelques précautions avant de faire un choix définitif. Voici deux préconisations.

Quelles sont les précautions à prendre en compte pour choisir son revêtement de toiture ?

Premièrement, se renseigner sur les règles d’urbanisme de votre ville.

Pour préserver l’harmonie architecturale d’une ville, certaines communes imposent des types de toiture, comme toiture ville de Québec, par exemple. Dans ce cas-là, vous n’avez pas d’autres choix que de suivre les règles en vigueur pour choisir votre toiture.

Deuxièmement, tenir compte de la météo de votre commune.

Imposée par votre commune ou non, il est primordial de choisir un revêtement qui s’adapte aux conditions climatiques de votre lieu d’habitation. Prenez des matériaux robustes si vous vivez dans des zones exposées aux tempêtes.

Enfin, bien choisir la charpente.

Comme la charpente supporte le revêtement de la toiture, il est capital d’évaluer le poids de la couverture sur la charpente avant de choisir les matériaux de revêtement.

Quels sont les différents types de revêtement de toiture ?

– Le toit en tuile

Il est solide, esthétique et surtout durable. Il faut savoir qu’il peut durer jusqu’à cinquante ans. Son principal défaut est la lourdeur des tuiles.

– Le toit en ardoise

Pareil que le précédent : il s’agit d’une toiture solide, esthétique et durable. Un toit en ardoise peut durer plus de cent ans. Néanmoins, l’ardoise peut rouiller. De plus, sa pose est très délicate.

– Le toit en métal

Les toits en métal peuvent être des toitures en zinc, en plomb, en acier ou en aluminium. Les différents métaux ont leurs avantages tant dans l’esthétisme, la résistance et même le prix. Si vous optez pour ce type de toiture, prenez en compte la pose qui peut être délicate comme la pose d’une toiture en acier par exemple où il vaut mieux faire appel à un professionnel.

– Le toit de chaume

Un peu délaissé de nos jours, le toit de chaume est toujours disponible. Il est surtout apprécié pour ses propriétés écologiques et sa qualité d’isolant thermique. Son principal défaut réside dans l’entretien qui doit être très régulier.

– Le toit en shingle

La toiture en shingle ressemble à une toiture en ardoise. Elle est esthétique et facile à poser, mais ne permet pas de procéder à une isolation thermique et ne possède qu’une courte durée de vie. Elle est indiquée pour la toiture d’un garage ou d’un abri de jardin.

– Le toit goudronné

Tout comme le toit en shingle, c’est un toit à courte durée de vie. Il possède une grande imperméabilité à l’eau. Il est adapté à une toiture plate.

–  Le toit végétalisé

Il s’agit d’une plantation sur un toit en béton doté d’un système d’échantéité et d’une évacuation des eaux. C’est un toit écologique, extrêmement esthétique avec une bonne qualité d’isolation. Un système d’arrosage automatique peut être ajouté à cette toiture.

– Le toit en bois

C’est un toit isolant, léger et écologique. Cette toiture peut durer jusqu’à cent vingt ans, mais nécessite un entretien régulier.

– Le toit photovoltaïque

C’est une toiture de tuiles dotées d’un système de transformation d’énergie solaire en électricité. C’est un toit écologique, mais aussi économique grâce aux économies d’énergies.

– Le toit en fibrociment

  C’est une toiture faite en plaques de fibrociment. Le fibrociment est fait à partir d’un mélange de cellulose, de sable et de ciment. C’est une toiture qui possède une durée de vie correcte et appréciée pour son caractère imputrescible et incombustible.