Comment peinture d’une porte en bois ?

Après un certain temps, les portes en bois perdent en éclat. En fait, avec l’effet du soleil, de la pluie et autres intempéries, la brillance et l’éclat de votre porte peuvent se ternir. Quand cela vous arrive, repeindre la porte est une idée pour la requinquer et lui redonner son éclat d’antan. Cependant, pour le faire, il y a quelques conseils que vous devriez suivre pour une peinture réussie. Découvrez dans la suite, quelques indications utiles qui vous aideront dans votre projet de relooking de votre porte.

Quel type de peinture choisir ?

Après un certain temps, il est légitime d’avoir un projet de relooking de vos portes à travers le passage d’une nouvelle couche de peinture. C’est d’ailleurs un projet qui redonnera certainement vie à votre maison pour plus de chaleur et plus de beauté autour de vous. Cependant, il est important pour vous de connaitre quel type de peinture vous devez utiliser avant de vous lancer. Déjà, comme vous le savez certainement, le type de peinture à utiliser pour des portes d’extérieures ne sont pas les mêmes pour les portes d’intérieures. Les deux types de portes n’étant pas exposés de la même manière aux facteurs de détérioration, cela justifie pourquoi il faut en tenir compte dans vos choix.

Pour les portes d’intérieures par exemple, il est conseillé de choisir des peintures telles que l’alkyde et l’acrylique qui sont d’ailleurs les plus utilisés sur le marché. En effet, il s’agit de peintures spécialement dédiées pour ces types de portes. Elles sont plus légères et contiennent très souvent de la dorure ou des lasures de protection non colorées. Elles sont disponibles et accessibles à toutes les bourses et sont très souvent incolores ou teintées. En ce qui concerne les portes d’extérieurs, étant donné qu’elles sont quant à elles exposées aux facteurs extérieurs de détérioration, il est important que les choix soient conséquents.

Il vous est recommandé de choisir des peintures plus lourdes et denses pour protéger les portes. Il existe aussi des peintures spécialisées notamment la glycérophtalique, la lasure teintée anti-UV, les fongicides, mais également des alkydes et acryliques, etc. Par ailleurs, lorsque vous allez pour en acheter, prière veiller à ce que la peinture achetée soit microporeuse. Au cas contraire, le bois ne pourra pas respirer suffisamment et sa détérioration sera encore plus rapide.

Matériaux nécessaires pour la peinture

Pour donner un coup de jeunesse à votre porte, il vous faut un certain nombre de matériaux. Vous devriez avoir par exemple, un récipient, un mélangeur, des sous couches de peinture indispensable pour peindre les portes extérieures, une bâche de protection. Aussi, il vous faudra des cales de bois, des papiers abrasifs et de verre, des pinceaux, un rouleau, une éponge, une brosse et des produits nettoyants. Par ailleurs, toujours comme matériels, vous devriez avoir des tréteaux, un grattoir, de l’enduit rebouchage et un disque abrasif.

Techniques pour peindre correctement

La procédure conseillée pour faire la peinture de votre porte se décline en trois étapes que sont :

  • La préparation de la porte ;
  • Le ponçage de la porte ;
  • La peinture de la porte.

Ces trois étapes assurent un relooking réussi de vos portes.