Gaines thermorétractables : zoom sur les différentes utilisations !

Les gaines thermorétractables se rétractent sous l’effet de la chaleur afin qu’elles puissent isoler parfaitement des objets. Le plus souvent, on les utilise pour l’isolation électrique. Mais elles peuvent aussi être utiles dans de nombreuses situations. Il faudra juste se procurer des gaines de qualité industrielle pour en profiter.

Quelles sont les principales utilités des manchons thermorétractables ?

Le secteur du bâtiment et plus particulièrement le secteur de l’électricité a plus que jamais des gaines thermorétractables. Et pour cause, elles sont efficaces pour protéger les câbles électriques de différentes agressions mécaniques et chimiques. Les électriciens ne peuvent pas s’en passer pendant leur intervention. Les gaines, grâce à leur solidité, renforcent les raccords ainsi que les branchements électriques. Ce n’est pas tout, elles évitent les ruptures de câbles dues à un changement de température puisqu’elles sont en plastique à la fois souple et résistant. Par la même occasion, les gaines thermorétractables permettent de prévenir les court-circuits lorsque les fils sont exposés à des vibrations et à de l’humidité.

En outre, on utilise également les gaines pour le marquage industriel. Elles sont, en effet, disponibles en plusieurs coloris afin de faciliter la méthode de repérage des câbles. On peut même retrouver des gaines transparentes qui offrent les mêmes protections. Le domaine mécanique et automobile doit aussi utiliser les manchons thermorétractables. Elles sont souvent faites en PVC afin d’isoler les fils dans les moteurs électriques ou encore les appareils électroménagers. D’ailleurs, il existe plusieurs types de gaines selon la matière de fabrication. L’objectif étant de répondre au maximum les besoins de nombreux secteurs d’activité outre l’électrique. En ce sens, il y a plus d’une façon d’utiliser les gaines thermorétractables.

Comment les autres industries utilisent-elles les gaines thermorétractables ?

Les produits thermorétractables se démocratisent de plus en plus. De nombreux professionnels en trouvent des usages créatifs et innovants. Par exemple, les capots thermorétractables, à l’origine conçus pour assurer l’étanchéité des extrémités des câbles, sont désormais utilisés par des menuisiers. Ils s’en servent pour protéger les pieds des chaises extérieurs de l’humidité. Cette astuce permet également de conserver l’état du sol. De leur côté, les fabricants d’articles de sport utilisent des gaines polyoléfines afin de créer des manches. Elles ont une couche interne adhésive qui améliore le maintien avec les surfaces. D’autres utilisent des gaines thermorétractables comme des accessoires décoratifs et des renforcements de jointures.

Et pour trouver le type de gaine et la taille parfaite, il est conseillé de trouver un grossiste de gaines thermorétractables comme la société Srati. Cette dernière propose notamment une gamme complète de gaines thermorétractables de qualité industrielle : PVC, tressées, annelées, gaines anti-feu, polyoléfines, etc. Chez un grossiste, il sera aussi possible de trouver toutes les nuances de couleurs possibles pour le marquage des câbles avec les gaines. Idem pour la taille ainsi que l’épaisseur des parois (épaisse, moyenne et mince). Par ailleurs, il est conseillé de faire attention au coefficient de rétreint avant de choisir et de commander ses gaines thermorétractables.