Quel type de climatiseur choisir ?

L’investissement dans une climatisation est devenu indispensable depuis que les épisodes de canicule se sont multipliés. Néanmoins, comme les modèles sur le marché sont plutôt variés, il est difficile de faire le bon choix. Découvrez alors ci-après les spécificités de chaque climatiseur pour vous aider à choisir plus facilement.

Qu’est-ce qui particularise le climatiseur mobile ?

Vous êtes sur la bonne page si vous envisagez d’acheter un climatiseur. D’ailleurs, le site ias-engineering.ch/ peut vous aider puisqu’il vend des systèmes de climatisation de qualité.

Quand il fait très chaud, beaucoup de gens se rendent dans les grandes surfaces pour acquérir un climatiseur mobile. Même s’il n’est pas le meilleur en matière de rendement, il peut faire l’affaire pour rafraichir une seule et unique pièce. N’oubliez pas que cet appareil est voué à être utilisé ponctuellement.

Sachez que les climatiseurs mobiles ne sont efficaces que dans les pièces étroites. Comme ils ne sont pas silencieux, ils sont déconseillés si vous avez le sommeil léger. Malgré tout, ils ont pour atout leur coût moins onéreux et ils ne requièrent même pas de travaux pour pouvoir être utilisés.

Qu’est-ce qui distingue le climatiseur fixe monobloc ?

Celui-ci commence à disparaitre du marché étant donné son manque de performance sur le plan énergétique. Même s’il est moins onéreux à l’achat, il peut vous coûter cher sur le long terme.

En effet, comme ce climatiseur est moins efficace, il peut requérir de l’électricité, ce qui peut faire augmenter le coût de vos factures. Il est à noter qu’il ne convient qu’aux pièces étroites et qu’il émet des bruits assez désagréables.

Qu’est-ce qui singularise le climatiseur fixe split ?

Comme ce modèle n’est pas bruyant, vous pouvez parfaitement l’installer dans votre chambre. Son efficacité fait notamment son atout puisque le condensateur se sert de l’air extérieur pour fonctionner.

Les climatiseurs fixes split sont les mieux recommandés si vous voulez rafraichir plusieurs pièces de votre logement. Néanmoins, vous devez les faire installer par un expert qui est autorisé à manipuler les fluides frigorigènes. De même, vous devez aussi faire appel à un professionnel pour mettre en service l’appareil.

Qu’en est-il du climatiseur centralisé ?

Il s’agit de la meilleure solution si vous voulez construire un logement ou rénover complètement votre maison. En fait, ce climatiseur est doté d’une unité extérieure qui fonctionne comme un climatiseur split.

Quant à son unité intérieure, elle peut être installée dans le grenier ou autre espace de ce genre. Sachez qu’avec ce climatiseur, la distribution de l’air refroidi se fait par le biais de gaines et de bouches identiques aux aérations.

Quels sont les critères de choix d’un climatiseur ?

En tête de liste figure sa puissance qui ne doit jamais être négligée. Sachez que si le climatiseur est sous-dimensionné, sa consommation électrique peut être très élevée alors qu’il ne sera même pas efficace.

De même, s’il est surdimensionné, ce sera juste un gaspillage d’argent. En outre, vous devez au moins prendre en compte les dimensions de la pièce à refroidir pour trouver la puissance adaptée.

Par ailleurs, le bruit émis par le climatiseur ne doit pas non plus être ignoré. Si vous êtes très sensible, les modèles split sont recommandés, mais vous devez éviter les versions monoblocs. La consommation électrique ne doit pas non plus être omise lors du choix de votre climatiseur.