Le climatiseur réversible : Tout savoir sur les caractéristiques de cet appareil

Le climatiseur se démocratise et il est maintenant possible de s’équiper avec un matériel de qualité et efficace. Un climatiseur réversible est généralement installé sur des parois murales de la pièce principale d’une maison ou d’un appartement. Il existe encore d’autres modèles, mais nous vous proposons de découvrir les avantages de cet appareil.

Comment fonctionne un climatiseur réversible exactment ?

Il se compose de deux éléments, une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures. L’élément placé à l’extérieur en mode chauffage va y capter les calories pour les restituer à l’intérieur via l’autre unité en soufflant de l’air chaud. En mode refroidissement, les calories de l’intérieur du logement vont être captées par l’unité intérieure, et vont être rejetées via l’unité extérieure. Le modèle réversible fonctionne également de la même façon avec des options en plus. L’installation nécessite l’intervention de professionnels telle qu’une équipe spécialiste de la climatisation La Rochelle. C’est recommandé si vous souhaitez avoir un résultat de qualité et un matériel qui fonctionne bien.

Cet équipement peut s’adapter à différentes configurations. Il y a deux types d’installation possible, en monosplit et en multiplit. En monosplit, c’est très simple car vous installez 1 unité extérieure et 1 unité intérieure qui est la majorité des cas installée dans la pièce de vie principale. En multiplit, vous installez 1 unité à l’extérieur et plusieurs unités intérieures pour ainsi équiper le salon et les chambres par exemple.

Qu’en est-il de l’installation d’un climatiseur réversible chez soi ?

Il existe plusieurs systèmes de climatisation selon la configuration du logement à équiper. C’est le technicien qui sera à même de proposer la solution la plus adéquate, tant sur le plan technique qu’économique. En effet, il pourra étudier l’exposition et la superficie de la pièce à équiper, optera pour une installation murale ou sur fenêtre. C’est le système mural qui est le plus simple à installer et à entretenir qui est aussi le moins cher.

Les avantages notables pour le climatiseur réversible

Le plus grand avantage que vous aurez avec un climatiseur réversible c’est le gain en consommation d’énergie. En effet, on constate que ce matériel consomme moins d’électricité ce qui va faire chuter drastiquement vos factures. Étant donné que le chauffage représente la plus grosse dépense dans un foyer, avec ce modèle vous n’allez utiliser que 50% en hiver.

Cet appareil vous permet de régler avec précision la température qui convient dans la pièce. Côté confort, il n’y a pas redire sur ce point. C’est ce même système qui permet de réduire la consommation énergétique dans votre foyer. Vous avez un total contrôle sur l’utilisation de l’appareil et de ses performances.

Vous l’aurez compris, cet appareil possède donc une double fonction. Il peut vous rafraîchir pendant les saisons chaudes et vous réchauffer pendant l’hiver. Cela vous fera des économies sur l’achat de deux appareils différents pour ces besoins. De plus, un seul modèle est assez puissant pour couvrir toutes les pièces de la maison sans difficultés. Avec les nouveaux modèles d’aujourd’hui, il est possible de purifier l’air environnant.

Comment se passe l’entretien d’un climatiseur réversible ?

Un vrai bon entretien consiste à faire nettoyer les filtres, l’échangeur, grille de reprise, … à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse. Rincez et veillez à bien sécher, puis refermez l’unité intérieure. Débarrassez l’unité extérieure de tous les éléments débris pouvant entraver son bon fonctionnement. Il faut faire un contrôle complet (régulation, température de soufflage, pression frigorifiques, des pièces mécaniques, de l’évacuation). Veillez aussi à bien choisir les produits utilisés pour le nettoyage (produits efficaces bactéries et virus). Nettoyez le par la suite avec un chiffon ou d’une éponge humide si cela s’avère nécessaire.