Les opportunites de la loi Climat et Resilience

Suite aux décisions prises par la Convention citoyenne pour le climat, la loi sur les changements climatiques et la coriacité face à ces derniers a été édictée et éditée le 24 août 2021. Cette loi s’implante dans nos vies quotidiennes telles que : dans l’éducation des enfants, dans les services publics, dans les moyens de transport, dans les différents moyens de consommation, dans les travaux publics, dans la législation. Cet article entamera sur les opportunités offertes par la loi climat et résilience .

L’insertion de l’écologie dans notre existence

Bonne isolation des logements

  • Confiscation des loyers des logements à forte consommation énergétique

À partir de l’année 2023, les détenteurs qui ont des foyers à passoires calorifique seront dans l’obligation d’effectuer des activités d’amélioration et de rénovations s’ils veulent augmenter le prix de la location de leur maison. C’est une mise en garde pour restreindre les logements les plus preneurs d’énergie.

  • Prohibition des loyers isolés en mauvaises conditions

À partir de l’année 2025, on ne pourra plus louer des maisons qui ne sont pas bien isolées c’est-à-dire ceux qui sont classés d’une étiquette G. ensuite, à partir de 2028, ce sont les maisons classées d’une étiquette F qui ne seront plus disponibles pour la location. Les locataires peuvent alors conseiller fortement son propriétaire de faire des activités de rénovation pour être dans la norme. Les entités responsables en termes de contrôle, ou d’incitation renforceront le droit du locataire.

Moindre pollution des villes

  • Emplacement pour les voitures qui dégagent le plus de CO2

Des zones à l’extérieur des centres-villes seront créées dans les immenses agglomérations de plus 140 000 résidents pour les automobiles les plus pollueurs. Ces zones seront appelées « zone avec de faibles émissions ». En outre, dans les mégapoles, les voitures classées Crit’air 5, 4 et 3 ne pourront plus circuler petit à petit respectivement à partir de 2023, 2024 et 2025.

  • Un emprunt à taux zéro sera offert aux ménages qui veulent changer de voiture plus économique

À partir de 2023, les foyers qui veulent changer de voiture moins polluante seront financés avec un supplément d’aide de prêt à taux zéro, mais aussi quelques primes pour leur changement et des bonus vis-à-vis de l’écologie.

  • Voiture émanant plus de 95 g de CO2/km

À partir de 2030, les véhicules qui dégagent des fumées supérieures à 95 g de dioxyde de carbone par kilomètre seront prohibés.

  • Vélo électrique

Les personnes choisissant de se reconvertir dans la conduite des vélos électriques suite à la casse de sa vieille voiture tireront avantage d’une aide dans l’achat de ces derniers.

Une alimentation plus saine

Suite à la loi EGalim, une carte végétarienne doit être proposée par les cafétérias scolaires (État et universités) au moins dans une journée de la semaine.

Éducation environnementale

Dans chaque établissement, un comité sera en charge des programmes de sensibilisation touchant l’environnement. Ces programmes tiendront compte par exemple des sorties écologiques, des projets écoresponsables.

Grâce à l’étiquette environnementale, les produits que nous achetons seront assignés les informations nécessaires sur l’impact de la production de ce produit sur l’environnement. Ces services seront bien évidemment obligatoires.

Encadrement des publicités

Les produits ayant des impacts climatiques doivent être informé dans les publicités surtout pour le secteur de l’électrodomestique et le secteur automobile.