Tout savoir concernant l’outil ohmmetre

Si vous vous lancez dans une installation électrique, un ohmmètre est un outil indispensable. Il vous permet de connaître la résistance du courant électrique présent dans un circuit ou dans un générateur. Pour en apprendre un peu plus sur l’ohmmètre, vous pouvez continuer la lecture de cet article. 

Description et historique de l’ohmmètre 

L’ohmmètre est un appareil de mesure de la résistance du courant électrique. L’unité de mesure est l’ohms connu sous le symbole Ω. Le ohmmètre ressemble beaucoup à une machine à calculer, avec un écran numérique sur le premier plan.Au milieu il y a un bouton pour manipuler la résistance. Deux électrodes (phase et neutre)  sont branchées au bout de l’instrument; Ces électrodes sont à relier au matériel que vous voulez mesurer. L’ohmmètre a été inventé par Georges Ohm, un physicien Allemand en 1827. L’ohmmètre peut tester toute résistance tel que la resistance terre ou autres.

Fonctionnement de l’ohmmètre 

Vous pouvez utiliser l’ohmmètre selon 2 méthodes, la première consiste à mesurer la tension d’un générateur de courant les batteries ou les piles.  Vous pouvez aussi évaluer le courant d’un générateur de tension. Pour ce faire, débranchez le courant de l’appareil à mesurer. Branchez votre ohmmètre au bornes de la charge, grâce à l’énergie dans ses propres piles, il déploie sa propre tension. Vous pouvez alors évaluer la résistance de l’appareil. Si l’indicateur affiche 1 durant un circuit ouvert, la charge est probablement grillée et il faudrait la remplacer. Si le circuit est fermé est qu’il est affiché une valeur proche de 0, la charge est dans un état optimal. 

L’invention inspiré de l’ohmmètre : le multimètre 

Description

L’ampèremètre, le voltmètre ainsi que l’ohmmètre ont été regroupés dans un seul et unique testeur, le multimètre; En ce sens, ce seul appareil permet la mesure de la tension, l’intensité de l’électricité et la résistance du courant.  Il existe 2 types de multimètres : le multimètre avec aiguille ou analogique et le multimètre digital. Comme l’ohmmètre, il dispose de deux bornes que vous devez brancher au circuit électrique à analyser. Lisez attentivement les indications avant d’utiliser. 

Fonctionnement du multimètre 

En mode voltmètre, le multimètre vous permettra de mesurer la tension aux bornes d’un appareil, d’une prise électrique ou d’un fil. Les appareils électroniques fonctionnent souvent avec une tension de 12 , de 24 , de 220 ou même de 380 volts. 

Vérifier la résistance vous permet de connaître l’état d’une prise électrique. Si c’est une prise terre, cela évitera les court-circuits et autres désagréments. Les fuites d’électricité dans les fils et les installations électriques peuvent aussi être détectées. La plupart des sol ou terre peuvent être conducteur d’électricité. D’où, il faut bien vérifier la résistance des installations dans la maison.  

Avec un ampèremètre, vous pouvez évaluer l’intensité du courant électrique. Dans ce cas vous serez aptes à calibrer le disjoncteur de façon à pouvoir recevoir l’intensité d’un générateur. 

Où trouver un multimètre et un ohmmètre ? 

Si vous êtes compétent dans tout ce qui touche à l’électricité, vous trouverez facilement ces appareils en ligne. 

Par contre si vous débutez dans ce domaine, le mieux est de demander l’avis des professionnels. Allez sur les forums de professionnels de l’électricité pour en savoir plus sur les détails des appareils. Pour l’achat, allez dans un magasin de bricolage, le vendeur saura vous conseiller.