Utilisation et entretien d’un pulverisateur

La manipulation et l’application correctes des pesticides réduisent les risques de toxicité, tant pour le manipulateur que pour le consommateur. Elles diminuent également l’impact sur la faune et l’environnement, tout en augmentant l’efficacité contre le parasite ou la maladie à combattre. Dans cet article, nous allons vous fournir des informations techniques précises pour utiliser et entretenir un pulvérisateur de manière efficace.

A quoi sert un pulvérisateur ?

L’application de pesticides à l’aide d’un pulvérisateur consiste à déposer la quantité requise de la matière active sur le site d’action (ou cible), qu’il s’agisse du sol, des plantes ou de parties de celles-ci (feuilles, tiges, fruits) ou des parasites à combattre. L’application consiste à choisir le bon équipement sur pulverisateurs.fr et déposer une quantité suffisante de pesticides pour éliminer ou contrôler le problème.

Pour assurer rentablement ces fonctions, il est également recommandé de bien entretenir son pulvérisateur. Dans ce qui suit, nous vous donnons les détails pour le nettoyer efficacement.

Conditions de nettoyage d’un pulvérisateur

Les résidus de produits phytosanitaires utilisés ainsi que les dépôts à l’intérieur et à l’extérieur du pulvérisateur vide doivent être éliminés en rinçant ou en lavant périodiquement le matériel dans le dernier champ traité.

Le nettoyage du pulvérisateur doit être effectué dans des zones où il n’entraîne pas de contamination du sol ou de l’eau. Les produits phytosanitaires éliminés lors du nettoyage dans le champ sont détruits par les micro-organismes du sol. Ne nettoyez pas votre pulvérisateur sur une surface dure qui n’est pas biologiquement actif et capable de métaboliser les résidus de nettoyage.

Autres exigences

Les pulvérisateurs doivent être nettoyés pour assurer le bon fonctionnement de l’équipement, la sécurité de l’opérateur, du grand public, de l’environnement et des cultures traitées. Les méthodes permettant de garantir des niveaux de propreté acceptables varient en fonction de la conception du pulvérisateur, de son efficacité et du niveau final de propreté requis.

Les exigences en matière de nettoyage peuvent également varier en fonction des objectifs poursuivis et d’autres exigences plus spécifiques à un pulvérisateur et à un traitement donnés.

Le « rinçage » des surfaces internes peut être adéquat et suffisant pour des traitements continus sur le même type de culture ou pendant la même journée de travail. Cependant, il sera nécessaire de « nettoyer » ces surfaces internes lors du traitement d’une culture ayant des caractéristiques différentes de la précédente (par exemple, lors du passage des céréales aux betteraves) ou lorsque le pulvérisateur doit être stocké ou lorsque des opérations de maintenance doivent être effectuées.

Le nettoyage doit permettre d’utiliser, de stocker ou d’entretenir les pulvérisateurs (ou tout autre équipement associé à la manipulation des produits phytosanitaires) en toute sécurité.

Le rinçage est plus rapide et plus facile qu’un nettoyage complet

Cette méthode est écologique car elle consomme moins d’eau. Elle est la plus couramment utilisée par les opérateurs en agriculture. Cependant, le rinçage du pulvérisateur n’est pas toujours suffisant. Après le rinçage, la prochaine utilisation du pulvérisateur doit se faire sur la même culture ou sur une culture qui peut tolérer le produit phytosanitaire précédemment utilisé.