Tout savoir sur les ressorts de torsion

La fonction de torsion est assurée par des ressorts de torsion et des ressorts hélicoïdaux. Un ressort de torsion se déforme lorsqu’il est soumis à ses extrémités à une paire de forces perpendiculaires à son axe. Dans cet article, nous allons vous parler de ses caractéristiques et fonctions.

Caractéristiques d’un ressort de torsion

Un ressort de torsion est constitué d’un fil d’acier enroulé en forme d’hélice cylindrique avec deux bras d’extrémité, qui se déforment angulairement lorsqu’ils sont soutenus par les éléments qui ont la rotation relative. Comme vous pouvez le voir sur fastdoorsystem.com/ressort-de-torsion/ , les différentes formes des extrémités de ces ressorts sont très variées. Elles doivent donc être représentées et dimensionnées selon les règles générales. Les extrémités des ressorts de torsion peuvent être pliées, tordues ou formées en crochets ou en boucles selon les exigences de l’application.

Les fils utilisés pour les ressorts de torsion peuvent être carrés ou rectangulaires, bien que le fil rond, qui peut être enroulé de manière ouverte ou fermée, optimise leur utilisation. En effet, ils sont conçus pour être enroulés. Leur configuration typique est la suivante : un fil de section circulaire enroulé en spirale avec deux extrémités de formes différentes selon le point où la force de torsion doit être fixée et appliquée. Les ressorts de torsion peuvent être des ressorts à simple ou double torsion. Les ressorts de torsion doubles sont constitués de sections de bobines connectées, l’une à droite et l’autre à gauche, travaillant en parallèle. Ils sont utilisés dans une large gamme d’appareils électroménagers, de machines à écrire, de câbles de connexion, d’ordinateurs portables, de jouets, etc.

Matériaux

Les matériaux les plus couramment utilisés sont l’acier au carbone et l’acier inoxydable. En outre, il est possible d’appliquer des revêtements de surface sur le ressort, soit pour le protéger contre la corrosion, soit pour lui donner une finition visuelle spécifique.

 Il est important à la fois de préciser le sens d’enroulement sur ce type de ressort, soit à droite ou à gauche, et de détailler la position des branches : 0º, 90º, 180º ou 270º .

Comprendre son fonctionnement

Lorsqu’une force est exercée sur un objet, elle peut entraîner une modification de la forme de l’objet. Ce changement est appelé déformation. L’ampleur de la déformation dépend de l’ampleur de la force, de la forme de l’objet et du matériau dont il est constitué. Si l’objet reprend sa forme initiale lorsque la force est supprimée, on dit qu’il est élastique. La plupart des objets présentent un certain degré de comportement élastique. Si la force augmente, la plupart des objets cessent d’être élastiques et subissent un changement de forme permanent, c’est ce qu’on appelle le comportement plastique.

Les fonctions de ces ressorts

Ces ressorts sont l’un des éléments classiques utilisés dans la construction et le design et servent à l’accumulation et à la transformation des énergies, en utilisant les caractéristiques élastiques du matériau. Sans ressorts, aucun système mécanique ou mécatronique ne fonctionnerait, quelle que soit sa conception. Les principales fonctions sont donc les suivantes : absorption des chocs et des vibrations, distribution et compensation des forces, maintien des précontraintes, maintien des positions déterminées.