Les climatiseurs gainable – qu’est-ce qu’ils sont et comment fonctionnent-ils ?

L’utilisation de la climatisation gainables est l’une des nombreuses options permettant d’obtenir la fraîcheur souhaitée dans les pièces. Ce type de climatisation fonctionne généralement très bien, mais nécessite une installation appropriée. Par conséquent, il est préférable de prendre la décision de s’en équiper au moment de la construction du bâtiment (ou lors de travaux de rénovation importants).

Spécificités des climatiseurs gainables

La climatisation gainable est un système de gaines réparties dans le bâtiment à climatiser. Les conduits peuvent être de forme rectangulaire ou circulaire, et doivent traverser les murs et les plafonds, ce qui nécessite des pénétrations appropriées. De plus, l’appareil responsable du refroidissement doit être situé dans une pièce séparée.

Une bonne répartition de l’installation permet de refroidir l’air dans toutes les pièces du bâtiment ou seulement dans certaines sections. Il s’agit d’une solution spécialement conçue pour les grandes installations (par exemple, les hôtels, les immeubles de bureaux, les restaurants et autres installations d’utilité publique). Cependant, il n’y a pas de contre-indications à l’installation d’une climatisation gainable également dans les maisons privées.

Choix d’un climatiseur gainable

Le choix d’un climatiseur gainable dépend de la température maintenue à l’intérieur de la pièce, du niveau sonore, mais surtout de la valeur de la compression jetable. Les climatiseurs gainables, et leur construction, diffèrent des appareils muraux ou des cassettes en ce sens qu’ils doivent surmonter une certaine résistance à l’air au niveau de l’installation. Ces résistances sont causées par les différents composants de l’appareil, c’est-à-dire le système de filtration, les raccords, les clapets d’air ou les conduits de ventilation raccordés à l’appareil. La pression de déplacement n’est rien d’autre que de la pression. Le ventilateur d’une unité de climatisation a la capacité de générer la pression dynamique nécessaire pour surmonter la résistance au flux d’air. D’une manière générale, il s’agit de la force avec laquelle le ventilateur de l’unité de climatisation « pousse » l’air pour surmonter la résistance à l’écoulement sur son chemin.

Il est donc important que, au stade de la conception, le concepteur sélectionne le climatiseur gainable pour la valeur de compression appropriée. Si le trajet d’installation est long et que la compression sélectionnée est trop faible, le climatiseur ne « soufflera » pas d’air dans la pièce, et inversement, si le trajet d’installation est très court et que l’unité sélectionnée a une compression élevée, cela peut entraîner une vitesse élevée du flux d’air dans la zone occupée, ce qui entraîne un courant d’air et une sensation de froid, ainsi qu’un niveau élevé de bruit émis dans la pièce.

Fonctionnement d’un climatiseur gainable

La climatisation gainable fonctionne de la même manière que les autres systèmes. Cela signifie qu’il fournit un air frais et vivifiant en été, un chauffage pendant les périodes de transition et une purification de l’air intérieur.

La seule différence réside dans les spécificités de l’installation. L’unité de refroidissement reste absolument invisible, et l’arrivée d’air se fait par des conduits dissimulés dans les murs ou le plafond. Pour l’utilisateur, ils ne sont perceptibles que dans la zone de sortie. Il faut donc admettre que cette solution est très avantageuse d’un point de vue esthétique.

Installation des climatiseurs gainables

En raison de la complexité considérable des travaux d’installation des climatiseurs gainables, il est fortement déconseillé d’essayer d’installer ce type de climatiseur par soi-même. Dans ce cas, les opérations de montage nécessitent une connaissance particulière du sujet et une sélection adéquate des dispositifs. Cette tâche doit donc être confiée à un installateur qualifié.