Utilisations et fonctionnement d’une pompe de relevage

Dans certains foyers, lieux de travail et chalets, il est nécessaire de déplacer l’eau d’un endroit à l’autre. Cela nécessite l’utilisation d’une pompe de relevage, qui est un dispositif permettant de générer un mouvement pour faire circuler un liquide dans une autre direction. Au cas où vous seriez novice dans l’utilisation et le fonctionnement de ce produit, nous avons rédigé cet article pour vous.

Lire le manuel d’utilisation et d’entretien

Une pompe de relevage est un produit délicat. Donc si vous allez l’utiliser pour la première fois, vous devez vérifier le manuel d’instruction, qui détaille les pièces et les fonctions de l’appareil. En outre, il est généralement mentionné ici qu’une pompe de relevage doit être entretenue tous les quelques années afin d’en prendre le meilleur soin possible. Vous trouverez tous ces détails et d’autres dans le manuel d’instructions.

Installer la pompe à proximité de la source d’eau à déplacer

L’emplacement de la pompe doit être plat, le plus près possible de la source d’eau. Placez les tuyaux de drainage et d’aspiration respectifs de manière appropriée, comme indiqué dans le manuel d’instructions. Il est indispensable d’ajouter de l’eau dans la prise d’aspiration pour que la pompe fonctionne. Une fois l’eau ajoutée à la pompe, replacez le bouchon d’aspiration jusqu’à ce qu’il soit bien serré.

Ajouter le carburant et l’huile nécessaires au fonctionnement

Les pompes à carburant utilisent généralement de l’essence à indice d’octane 70 et de l’huile pour moteur à 2 ou 4 temps, selon le modèle de moteur de votre pompe. Les deux doivent être ajoutés en proportions égales ou comme indiqué dans le manuel d’instructions.

Démarrer la pompe

Les moteurs à combustion sont démarrés en tirant sur un levier sans grand effort jusqu’à ce que le moteur démarre. Une fois le moteur démarré, vérifiez que l’eau dans le tuyau d’aspiration monte correctement et réglez la quantité d’eau qui sort au moyen du levier d’étranglement.

Cas des pompes à immersion 

Le fonctionnement et l’installation des pompes à immersion sont plus simples que pour les motopompes, mais le processus exige beaucoup plus de soin. En effet il s’agit d’une alimentation électrique et le système de raccordement à la prise de courant doit être protégé contre l’humidité et la neige. Les pompes submersibles fonctionnent en étant immergées dans le puits d’eau que vous voulez déplacer. Si votre pompe est submersible, vous devez consulter le manuel d’utilisation pour connaître la capacité d’immersion maximale, exprimée en mètres.

Vous pouvez attacher un tuyau flexible à la connexion de pression avec son raccord respectif. Placez un câble attaché aux anneaux de fixation pour l’introduire dans le puits. Immergez la pompe dans le puits et fixez-la avec le câble.

La pompe doit être immergée à au moins 20 cm dans l’eau et à 30 cm du sol du puits. Branchez ensuite la fiche de la pompe à la prise appropriée, en prenant les précautions nécessaires. Ce type de pompe est doté d’un interrupteur automatique ON/OFF qui est activé lorsque la distance minimale requise est atteinte en immersion et désactivé lorsque la pompe est retirée du puits. De cette façon, la pompe commence à fonctionner.