Realisation d’une allee : quelle epaisseur de gravier pour la resistance de l’infrastructure ?

Il ne reste qu’une seule chose pour que la construction de votre chez soit au complet, simple, mais plus séduisant. C’est la réalisation d’une allée de gravier est plus facile, sobre et économique. Le dernier aspect est la raison principale qui explique l’adoption de cette infrastructure. Une allée de gravier dans une maison est très économe et sa résistance est incomparable à d’autres systèmes si les travaux ont été bien effectués. Réalisation d’une allée : quelle épaisseur de gravier pour la résistance de l’infrastructure ? De même, la résistance et le prix est subordonnée et conditionnée à l’épaisseur du gravier pour une allée qu’elle soit geotextile, carrossable.

Les indispensables avant le démarrage des travaux

La réalisation d’une allée de gravier chez soi est une bonne idée sur papier. Mais pour coucher, ces idées sur le n’importe quel type sol ou terrain revêtent de beaucoup de réflexions. C’est pourquoi il est indispensable de tenir compte de certains éléments avant de démarrer les travaux. Le volume du gravier est dépendant de ces indispensables.

Le budget adopté pour les travaux

La réalisation à succès de votre allée dépend de votre fond budgétaire. Une allée en geotextile ne peut pas coûter le même fond de réalisation qu’une allée carrossable ou en gravier. De même, les prix différencient de l’epaisseur de l’allée. Une allée en gravier de 5cm n’aura pas le même fond que l’allée de graviers ayant une taille de 10cm. La surface de la cour  définit aussi la qualité de la réalisation. L’allée d’un type sol vide peut nécessiter un prix moins que jardin.

Faire la demande de devis

Avant de décider de l’épaisseur de l’allée, il s’avère important de prendre connaissance du devis. Pour cela, vous faites appel à un professionnel dans la réalisation des allées. Certains experts en immobilier recommandent plusieurs devis. Si c’est le cas, il est préférable de faire appel à plusieurs professionnels qui proposent des devis tenant bien-sûr compte de la surface. Pour choisir ces pros du domaine, vous pouvez effectuer des recherches sur internet afin de choisir le meilleur. Il existe également des devis sur des sites web. Deux choses à ne pas laisser passer dans le choix de devis : les prix et l’épaisseur.

Quelles quantité et épaisseur de graviers pour une bonne résistance ?

La quantité de tonne de gravier et son epaisseur sont les pièces maitresses dans la réalisation d’une bonne œuvre d’allée quelle que soit la surface. Si quelques années après l’investissement, votre maison n’est pas la cause de petits chocs, de crevaison de véhicule ou des blessures au pied à cause de la dégradation de l’ouvrage, vous devez miser sur la quantite des graviers ainsi que la taille.

 

L’épaisseur de l’allée de gravier

Il existe plusieurs dimensions de graviers qui sont utilisées pour réaliser ces ouvrages. L’épaisseur varie de 3 à 40 mm. La dureté dépend du calibre adopté. Mais il faut retenir qu’au fur et à mesure que la taille est importante, la résistance l’est également. Il est conseillé de réaliser une allée du gravier supérieure à 15mm. Une allée en dessous de cette mesure est réservée uniquement pour des allées pietonne ou les allées de jardin.

 

L’importance de la quantité

La quantité est nécessaire pour une allée de la cour se stabilise bien. Ici, l’usage qu’on en fera est toujours en jeu. Est-ce une allée piétonne ou une allée réservée aussi pour les véhicules. Puisque chaque cas a une spécificité de quantité, voici ce qu’il faut retenir en général.

  • Une cour simple dont l’usage est de moindre envergure, la couche peut être étalée de 3 à 5 cm de gravier,
  • Une allée paysagère nécessiterait une couche de 5-10 cm d’épaisseur,
  • Pour la réalisation d’une allée piétonne, la loi de la résistance oblige 10-15 cm,
  • Les allées carrossable demandent un investissement de 25-30 cm.

En outre, la couverture d’un terrain ayant une surface de 50 m2 demande une quantité 1,5 à 2,5 m3 de tonne de graviers, alors qu’une allée pietonne est réalisable avec 60 kg de quantite de gravier au m².