Tout savoir sur le (BIM Building Information Modeling)

Le Building Information Modeling (BIM) désigne une méthodologie de travail coopérative qui permet de saisir et de gérer de manière cohérente les informations et les données pertinentes pour son cycle de vie. Sur la base de modèles numériques, il permet également de les échanger dans le cadre d’une communication transparente entre les participants ou de les transmettre pour un traitement ultérieur.

Qu’est-ce que le BIM ?

Il ne s’agit donc pas, comme on le croit souvent à tort, de l’utilisation d’un logiciel de planification 3D, mais d’une méthodologie de travail numérique dans la planification de la construction. La base de cette méthodologie de travail est un modèle de bâtiment virtuel qui va de la planification à la réalisation d’un bâtiment et à sa gestion sans interruption. Sur la base de la modélisation de bâtiment intelligent en 3D, les propriétés sont gérées dans une base de données alphanumérique et les représente également sous forme d’images. Ce qui les rend facilement reconnaissables pour tous les acteurs de la planification qui vont gagner du temps avec le maquettage virtuel BIM.

Par rapport à une approche traditionnelle basée sur des programmes de CAO 2D/3D purs et des programmes bureautiques traditionnels, le principe d’une gestion et d’une coordination continues et basées sur les informations du projet constitue une approche fondamentalement nouvelle du processus de planification.

Le noyau central de la méthode BIM est constitué par les modèles numériques partiels créés par les planificateurs impliqués dans le processus. C’est-à-dire les modèles de la planification de l’architecture, de la technique du bâtiment et de la structure porteuse.

Qu’est-ce qu’un modèle BIM ?

Un modèle BIM se compose de données structurées par un modèle d’information pour la modélisation numérique des bâtiments. À l’aide d’un modèle BIM, le futur bâtiment doit être représenté avec tous ses aspects comme un « jumeau numérique » assisté par ordinateur.

Dans le cadre d’un projet BIM, il n’existe pas de modèle BIM unique regroupant tous les aspects de l’information. Les modèles individuels BIM peuvent être divisés en modèles spécialisés, en parties de bâtiment, en étages ou en phases de construction.

Le modèle BIM d’un projet est constitué d’une agrégation de modèles partiels ou spécialisés qui sont réunis dans un modèle de coordination à des fins de coordination. Pour qu’une référence commune puisse être établie entre les modèles partiels ou spécialisés, un modèle architectural constitue le modèle de base. Ceci est relié en tant que modèle de référence dans le logiciel des planificateurs spécialisés.

Ces modèles dits spécialisés sont créés pendant l’élaboration du projet, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’un travail dans un projet existant. Le niveau de détail de ces modèles spécialisés augmente au fur et à mesure de la planification et de leur utilisation. Les données et les informations générées de cette manière permettent d’obtenir une fiabilité plus grande des informations relatives aux coûts et aux délais. Une fois saisies, les données restent cohérentes tout au long du cycle de vie d’un ouvrage. Et la gestion centrale des informations pertinentes les maintient toujours à jour.