Remplacement d’un verre ou remplacement d’une fenêtre entière : Que devez-vous faire ?

Une balle perdue est lancée par vos enfants directement dans votre fenêtre. Des fenêtres sont fissurées et embuées et vous vous demandez s’il faut faire des économies en remplaçant seulement le verre ou vaut-il mieux remplacer toute la fenêtre ?

Si la vitre est cassée

Si vous ne voyez qu’une vitre cassée, vous n’avez probablement pas besoin de remplacer la fenêtre dans son intégralité. Une option moins coûteuse et plus rapide consiste à remplacer le verre par du verre clair, isolant et retenant la chaleur, appelée IGU. Dans le cas d’un remplacement de vitrage isolant, la vitre cassée est enlevée, le cadre, si nécessaire, est nettoyé, et le vitrage isolant est inséré et scellé en place.

Un calfeutrage et un coupe-froid sont effectués pour s’assurer qu’il n’y aura pas de courants d’air grâce à un joint fiable. Le remplacement d’une simple vitre est beaucoup moins coûteux que le remplacement de toute la fenêtre, et vous pouvez même engager un vitrier dans les hauts de seine pour faire le travail sans dépasser le budget.

Si la vitre de la fenêtre est brumeuse

Les stries, la buée et la condensation entre les fenêtres à double ou triple vitrage sont également connues sous le nom de fenêtres « soufflées ». C’est un dilemme courant pour les fenêtres plus anciennes qui signifie que quelque chose ne va pas. Ce problème est causé par un joint d’étanchéité cassé, provoquant de la condensation entre les vitres, ou exposant les revêtements à faible émissivité et les gaz isolants injectés pour s’oxyder.

Remplacement des vitres ou remplacement complet des fenêtres ? 

La réponse à cette question délicate est que cela dépend. Si la vitre est cassée, optez pour le remplacement des vitres. Si les fenêtres sont vieilles et pleines de courants d’air, envisagez de les remplacer dans leur intégralité. Sinon, si vous remarquez que la vitre commence à s’embuer et à produire de la condensation. Vous pouvez probablement régler ce problème en remplaçant la vitre par une vitre plutôt que par une fenêtre.

Il faut également tenir compte du coût. Remplacer la vitre est plus rentable que de remplacer toute la fenêtre. En remplaçant la vitre, vous continuez à bénéficier d’avantages tels que les économies d’énergie, un meilleur gain de chaleur et moins de pertes de chaleur, mais à une fraction du prix d’un remplacement de fenêtre.

Si vos fenêtres sont vieilles et qu’elles présentent des bris de verre, envisagez de remplacer la fenêtre. Toutefois, si vous pouvez vous en tirer avec une réparation du verre, optez plutôt pour cette solution.