Comment entretenir mon gazon synthétique ?

Le faux gazon se révèle généralement la solution idéale, parce qu’il reste net et vert au fil des ans sans quasi aucun soin. La réussite du gazon artificiel est due à sa couleur charmante, à sa coupe nette et à son apparence qui ressemble à celle du gazon naturel. Il a également été grandement amélioré au cours des années, si bien qu’aujourd’hui, nous disposons d’une pelouse de haute qualité qui imite parfaitement une véritable pelouse. Pourtant, l’ensemble de produits de nettoyage n’est pas accommodé à ce matériau. Comment l’entretenir ?

Entretien, selon l’utilisation

Peu importe l’utilisation que vous faites de votre pelouse, il est indispensable de la garder propre en permanence, notamment en enlevant les feuilles mortes, les brindilles et autres débris végétaux. Ces substances organiques sont la principale cause de la croissance de la mousse sur les pelouses. Pour minimiser le risque, faites une seule application d’herbicide au printemps et en automne.

Vous pouvez constater que des brindilles ou des feuilles mortes tombent sur le gazon artificiel. Pour se débarrasser de tous les déchets verts, il suffit d’un râteau. Il est préférable de choisir un râteau en plastique souple, qui n’endommagera pas le gazon artificiel. Vous trouverez l’accessoire pour gazon synthétique dans le site commercial spécialisé.

 Vous pouvez aussi opter pour un ventilateur, légèrement plus onéreux, mais tout aussi efficace !

 Si vous devez nettoyer une surface toute petite, une bêche et une brosse suffiront !

 Pulvériser le gazon artificiel avec le jet d’eau peut sembler inapproprié, mais il l’est. Il peut éliminer la poussière, le pollen et d’autres résidus végétaux et rétablir la couleur d’origine.

Afin d’entretenir correctement le gazon artificiel, ne le pulvérisez pas, mais arrosez-le progressivement !

 Le brossage du gazon artificiel

L’herbe se compacte lorsque les gens se déplacent, jouent et utilisent des mobiliers de jardin. Par conséquent, pour les surfaces petites, notamment sur les terrasses et les balcons et dans la zone à fort trafic, il est recommandé de choisir le gazon artificiel à brins courts, plus résistant à l’enfoncement. Mais peu importe le modèle choisi, tant qu’il est de haute qualité, il suffit de le balayer avec un balai puissant afin de redresser les lames et la pelouse sera aussi propre qu’à l’origine. Cette opération ne doit être effectuée plus souvent que si la pelouse est allongée.

Pour redonner au gazon artificiel son aspect d’origine après le ratissage, il est possible de le balayer dans le contre-sens avec le balai à poils raides (comme une brosse à poils). La brosse permet de rectifier les fibres du gazon artificiel et d’améliorer son aspect. Si nécessaire, nettoyez aussi immédiatement les bordures de l’herbe, qui peuvent être lâches.

Remarque : s’il y a de la neige ou du gel sur le gazon artificiel, laissez-le dégeler. Tout comme le vrai gazon, ne marchez pas sur un gazon artificiel gelé, car le gel fragilise les fibres. S’il est impossible d’attendre, il est bon d’enlever la neige en plusieurs couches avec la pelle souple en caoutchouc (pas en bois ou en métal), en ne touchant que les fibres avec la lame d’une pelle.