Comment choisir un mitigeur thermostatique pour mon type d’installation ?

Les mitigeurs thermostatiques présentent un certain nombre d’avantages qui les rendent populaires. Lorsqu’ils sont installés dans des systèmes d’eau chaude, ils réduisent le risque de brûlure de l’eau du robinet et permettent de réaliser des économies. De plus, ils minimisent le risque de contamination par la bactérie de la légionellose, que l’on peut trouver dans les réservoirs d’eau chaude, les séparateurs et les épurateurs, entre autres. Cependant, ils sont également installés dans les systèmes de chauffage par le sol. Alors comment choisir correctement le type de vanne en fonction de l’utilisation prévue ?

Quelle vanne pour le système d’eau chaude ?

Afin de choisir correctement le type de mitigeur thermostatique pour une installation, il faut répondre à la question suivante : quelle sera le fonctionnement d’un mitigeur thermostatique ? Les vannes de mélange statiques existent en deux variantes : la première a une plage de température de 20 à 43 degrés Celsius et est conçue pour le chauffage par le sol. La seconde peut être connectée à des températures d’eau comprises entre 35 et 60 degrés Celsius et est utilisée dans les systèmes d’eau chaude sanitaire.

Bien entendu, une vanne avec une plage de réglage plus élevée peut être installée dans un système de chauffage par le sol. C’est généralement le cas lorsqu’un paramètre d’alimentation plus élevé est nécessaire. Rien n’empêche non plus de raccorder au système d’eau chaude des vannes d’une portée inférieure. Une telle solution est souvent utilisée dans les jardins d’enfants, car il faut assurer la sécurité des jeunes enfants et les protéger des brûlures de l’eau du robinet.

Par conséquent, outre le critère de la plage de température, qui nous laisse une certaine liberté, lors du choix d’une vanne pour l’installation, d’autres paramètres doivent également être pris en compte. La plus importante d’entre elles est la valeur kvs, c’est-à-dire le débit à travers la vanne pour une perte de pression de 1 bar, exprimé en m3/h. Il ne faut pas oublier qu’un mélange correct au niveau de la vanne a lieu lorsque le rapport des différences de pression aux raccords ne dépasse pas 2:1. Ainsi, si la pression au niveau du raccord d’eau chaude est de 1,5 bar, la pression au niveau du raccord d’eau froide peut être au maximum deux fois plus élevée, dans ce cas ne dépassant pas 3 bar.

Comment installer correctement un mitigeur

Pour le bon fonctionnement des mitigeurs, le lieu de leur installation est également extrêmement important. Il faut se rappeler que la pompe doit être installée en aval de la vanne, c’est-à-dire sur le tuyau qui alimente l’installation sur laquelle on veut obtenir la température d’eau préréglée. L’idée ici est que la pompe aspire le fluide mélangé hors de la valve.

Avant la vanne, nous devons installer des clapets anti-retour sur les raccords d’eau chaude et froide. De préférence, celles qui sont intégrées aux vis. Non seulement ils facilitent le montage et le démontage, mais ils assurent également l’étanchéité d’une telle vanne et la protègent contre le reflux en cas de perte de pression à l’un des raccords.

Il est également important de ne pas charger thermiquement la vanne. Placé trop près de la source de chaleur, il est constamment exposé à des températures de départ élevées, ce qui est le plus souvent le cas dans les installations d’eau chaude. Afin d’éviter la surchauffe de la vanne, un piège à chaleur doit être utilisé sur l’installation pour obtenir une réponse rapide de la vanne et prolonger sa durée de vie.