jacuzzi

Pourquoi et comment améliorer l’isolation de son spa ?

Le spa – jacuzzi fait partie des équipements de bien-être les plus appréciés par les Français. Promesse de détente et de relaxation, installer un spa à la maison est un luxe dont beaucoup peuvent actuellement se permettre. L’installation d’un spa va aussi engendrer quelques dépenses supplémentaires (augmentation de la facture énergétique, coût d’entretien, etc.). À ces surcoûts s’ajoute une dépense qui est cependant indispensable : l’insolation. Pourquoi ? Nous allons aborder le sujet dans notre sujet du jour.

Pourquoi opter pour une isolation de qualité ?

Comprendre le mécanisme de fonctionnement d’un spa est simple. Un spa jacuzzi met en moyenne 10 minutes à chauffer votre eau à 38 – 40°C, qui est la température idéale pour un bain chaud. La consommation d’énergie de votre machine est importante durant le remplissage, mais aussi durant ce temps de chauffe. Si votre bassin est isolé correctement, la température restera constante, ce qui évitera à votre système de chauffage de devoir continuer à fonctionner pour maintenir l’eau à bonne température. Dans le cas contraire, il devra compenser cette perte de chaleur en continuant à chauffer et donc à consommer de l’énergie.

Vous devez également savoir qu’une différence de température entre l’eau de votre spa et l’extérieur n’est pas sans risque pour votre bassin. C’est ce que l’on appelle choc thermique. Le risque est de créer des fissures sur votre cuve, ou bien engendrer des fuites sur la tuyauterie. La seule solution pour éviter ce problème et d’opter pour une bonne isolation et maintenir constante la chaleur de votre bain.

spa-jaccuzziCe que vous devez retenir :

En gros, une isolation de qualité va vous permettre de :

  • Réduire votre facture énergétique en évitant les déperditions de chaleur.
  • Éviter les écarts thermiques, qui risquent également d’endommager votre machine au fil du temps.
  • Réduire votre impact environnemental en économisant de l’énergie.

Qu’en est-il des couvertures de spa fourni par les fabricants ?

La plupart des fabricants de spas comme chez https://calderaspas83.fr/ livrent leur produit avec une couverture thermique, surtout pour les spas d’extérieur. Elle est un gage de sécurité si vous avez des jeunes enfants ou des animaux de compagnie. Lorsqu’elle est de qualité, elle est aussi un excellent isolant. Si elle est fragile, elle sera opérationnelle uniquement durant une durée déterminée et commencera à présenter certains problèmes. Cela va commencer par une simple fuite de vapeur, et dans le pire des cas, votre couverture de spa va regorger d’eau et laisser s’évacuer la chaleur.

Avant de choisir votre spa, il est donc primordial de vous assurer de la qualité de l’ensemble des équipements qui seront fournis avec. Sachez qu’une couverture avec une mousse épaisse, qu’elle soit flottante, rigide ou amovible, reste la meilleure alternative. Elle va non seulement éviter les pertes de chaleur, mais elle va aussi protéger votre équipement contre l’humidité excessive.

Comment améliorer l’isolation d’un spa ?

Actuellement, les fabricants et revendeurs de spas jacuzzi comme Caldera Spa misent sur des systèmes d’isolation modernes et performants pour satisfaire leur client. De manière générale, sur le marché, vous trouverez donc deux types de systèmes d’isolation pour spa :

  • La feuille d’aluminium
  • La mousse isolante pour spa

La feuille d’aluminium simple

Il s’agit d’une protection standard que l’on dispose entre l’habillage du spa et sa coque. Beaucoup optent pour cette solution, car elle est la moins chère sur le marché. Efficace pour maintenir la chaleur dans la cuve, elle reste cependant inefficace contre les écarts de température dont nous parlions plus haut. Le risque de fissure et de fuite reste donc important.

La mousse isolante

La mousse isolante Spa quant à elle, fait partie des techniques de fabrication moderne de spas. Même si son coût est plus élevé par rapport à la feuille d’aluminium, elle est cependant plus performante. Parfait isolant, la mousse va également recouvrir la tuyauterie, ce qui va permettre de la protéger des problèmes de choc thermique. Mieux encore, elle va aussi réduire le niveau sonore du bruit d’écoulement de l’eau dans les canalisations.